L'UDB, bien sûre!

Vision en Mission //

  • L'UDB AIDE: les entreprises de technique dentaires belges à offrir de façon performantes des solutions de technique dentaire au profit des dentistes et des spécialistes. 

  • L'UDB VEUT ETRE: une plateforme de contact entre collègues

  • L'UDB VEUT FOURNIR DES INFORMATIONS ADEQUATES : législation, cadre juridique relatif aux garanties, informations sur les nouveaux développements, les événements majeurs, etc... échanger connaissances et expériences       

  •                                                           

  • L'UDB VEUT DEFENDRE LES INTERETS DES PROTHESISTES DENTAIRES : lobbying auprès des gouvernements, des associations dentaires, de l'Europe, etc.           

  • L'UDB VEUT PROMOUVOIR LA COOPERATIONS ENTRE ENTREPRISES : les grandes et les petites entreprises peuvent se complémenter à partir de leurs qualités spécifiques. Rechercher et stimuler des solutions gagnant-gagnant et (externalisation mutuelle...) activer la coopération avec l'industrie et la distribution.                                                                                                                                                                                      

  • L'UDB VEUT METTRE  LA TECHNIQUE DENTAIRE PLUS À L'HONNEUR : comme profession attrayante, imposer le respect, stimuler et aider les membres a mieux se profiler, faire mieux connaitre la profession auprès du grand public, mise en valeur des connaissances, des compétences et de la valeur ajoutée de notre personnel, publicité en tenant compte du budget. 

 

Profil professionel //

Que fait un prothésiste dentaire ?

La tâche du prothésiste dentaire peut être décrite comme suit :

« Concevoir, élaborer, modifier entretenir et réparer, de façon courante et indépendante, tout dispositif médical dentaire sur mesure, appareils de correction orthodontiques et en général, tous les autres dispositifs et prestations techniques auxiliaires nécessaires à l’établissement du   diagnostic en bouche, ou destinés à déplacer, remplacer ou traiter des dents, des parties de dents et des tissus adjacents ».

Toutes ses prestations ne peuvent être exécutées qu’à partir d’une prescription médicale, d’empreintes individuelles, de modèles ou de tout autre procédé d’enregistrement et de reproduction des tissus dentaires, buccaux et faciaux fournis par les praticiens de l’art dentaire, de la chirurgie buccale et maxillo-faciale, ou par toute autre source légale.

Déontologie //

La technique dentaire est classée parmi les professions qui, en collaboration avec les professions strictement médicales, sont responsables d’une partie de la santé publique.

Le prothésiste dentaire est un professionnel qualifié. Ses activités professionnelles sont réglementées légalement.

Obligations générales du prothésiste dentaire //

La technique dentaire est soumise à la législation relative aux dispositifs médicaux par la loi du 

22 décembre 2020 (M.B. 18 janvier 2021).

Il est interdit au prothésiste dentaire d'effectuer n'importe quelle action dans la bouche du patient.

Le prothésiste dentaire est tenu au secret professionnel. ((article 109 Règlement UE 2017/745).

Le respect de l'être humain est en toutes circonstances le devoir principal du prothésiste dentaire.

Tout prothésiste dentaire doit s'abstenir, même en dehors de l'exercice de sa profession, de tout acte qui pourrait discréditer sa profession.

Le prothésiste dentaire est tenu à exécuter consciencieusement tout ordre de travail.

Nouveaux membres  //

 

Il faut un bon accueil pour de nouveaux membres. L'assemblée générale statutaire annuelle est donc une journée idéale pour faire connaissance avec les collègues et le conseil d'administration de l'UDB. En outre, nous devons leur fournir, par courrier électronique, toutes les informations nécessaires pour qu'ils soient en règle avec toutes les règles et législations. De nouveaux membres sont d’une importance majeure pour une association car celle-ci a un besoin constant de sang neuf, d'énergie fraîche et d'idées nouvelles.

IMPLIQUER LES MEMBRES EXISTANTS  //

 

Les membres veulent apporter une valeur ajoutée à leur adhésion et veulent être impliqués au fonctionnement de leur association. Cela ne signifie pas qu'ils veulent tous devenir des membres actifs du conseil d'administration à partir de demain, mais ils veulent nous entendre de temps à autre et participer en fonction de leurs besoins et de leurs exigences. Le contact personnel reste crucial.

Membres //

 

  • sont un doigt au pouls de l'UDB.

  • forment une platforme d'apparence et de force.

  • font de la publicité de bouche à oreille entre collègues et qui engendre la meilleure publicité.

  • sont importants, car un petit secteur n'est pour cela pas sans importance.

  • font partie du secteur dentaire et doivent pouvoir être entendus en tant que tels.

Devenir membre de l'UDB, la seule association professionnelle de prothésistes dentaires indépendants légalement reconnue en Flandre, est un must pour tous ceux qui se soucient de notre belle profession !!